Pas de voisins immédiats, le charme de l’ancien… Une maison propose de nombreux avantages. Si vous voulez investir à Rouen, voici des renseignements qui vous assisteront pour vos recherches.
Quelques informations sur le type de maisons à Rouen
L’architecture décline ses caractéristiques selon les régions. Les précipitations, le climat ou encore l’ensoleillement induisent des différences dans le parc immobilier local. À Rouen, les maisons ont généralement été édifiées entre le milieu des années 40 et le début des années 70 et leurs terrains ont une surface moyenne de 3 178 m². D’autre part, dans la région, on trouve principalement dans le bâti traditionnel des longères, des maisons à colombages ou des chaumières, bien souvent en calcaire, torchis, brique ou encore en grès. Les maisons constituent une minorité du marché de l’immobilier de la commune (soit 16 %), le reste étant composé d’appartements. Les sources d’énergie majeures pour le chauffage des logements de la commune sont le gaz de ville/de réseau et l’électricité. Enfin, notons que, en 2019, 28 % des acheteurs de maison ont opté pour des biens de 4 pièces, faisant de celle-ci la configuration la plus représentée parmi les ventes de cette année-là.
Si vous êtes aujourd’hui l’heureux propriétaire d’une propriété sur Rouen et voulez vendre, sachez qu’il vous faudra tout d’abord évaluer son prix. Chaque jour, un grand nombre de personnes souhaitent venir habiter sur la commune et ont le projet achat maison neuve sur Rouen. Afin que votre demeure ne soit pas boudée des futurs acquéreurs, il vous sera nécessaire de vendre au bon prix et pour se faire la meilleure méthode est de s’adresser à une agence immobilière.
Quels sont les coûts des maisons et les services dans Rouen ?
Le bien le plus cher, en 2019, s’est vendu pour un montant de 4 815 €/m² (rue de Lille). Dans le reste de la ville, la moyenne des prix se rapproche de 2 619 €/m². A Rouen, l’enseignement est prodigué par 95 établissements scolaires. La police est présente grâce à 5 commissariats. 10 établissements de santé dans la commune assurent le suivi médical de l’ensemble des habitants. La commune offre plusieurs magasins à ses résidents, que l’on peut chiffrer à 3 537 commerces, dont 4 % sont dédiés aux produits pour la maison.
Quelques informations sur les logements à Rouen
Les 72 137 logements de la commune sont habités en grande partie par des propriétaires, et on compte 29 % de locataires. Voici ce que nous indiquent, en termes de distribution par surface, les chiffres sur les transactions des maisons en 2019 :
En 2019, force est de constater que les acquéreurs ont davantage jeté leur dévolu sur des maisons de moins de 100 m².